restauration menuiseries  Oise - restauration menuiseries Senlis - restauration menuiseries Chantilly - restauration menuiseries Pierrefonds - restauration menuiseries Paris - restaration menuiserie Val-d'Oise - restauration menuiseries Hauts-de-France- restauration menuiseries Reims - restauration menuiseries Marne

Restauration de meubles, réparation de menuiseries Paris, Oise, Senlis, Chantillly, Crépy-en-Valois.

L'artisanat a perdu, face à l'industrie, son propre langage formel né du matériau et de la fonction. L'artisanat a abandonné sa position indépendante, il n'est plus qu'un "appendice" à la fabrication industrielle, sous forme d'atelier de montage, comme c'est souvent le cas pour le plombier, le mécanicien, ou le menuisier du bâtiment. Ainsi les bases du savoir et des pratiques artisanales se perdent.

L'ouvrier spécialisé a pris la place de l'artisan! Par la force des choses, l'artisanat s'est éloigné lui aussi de ses origines. La demande en produits artisanaux de haute qualité s'est sensiblemnt réduite suite à la fabrication industrielle.

Les entreprises  artisanales ne subsisteront qu' à condition de se consacrer à l'éxécution de travaux pour lesquels la concurrence commerciale (industrielle) ne peut rivaliser, notamment dans l'éxécution de pièces uniques nécessitant l'habilité manuelle d'un bon artisan, (ou d'un artiste) seul capable de donner à l'objet la qualité d'éxécution et l'aspect de finition qui en consacreront l'esthétique et la valeur

Depuis plus de 35 ans, j'essaie de maintenir un cap, avec en ligne de mire, la passion du travail bien fait. Mais, je l'avoue allier méthodes traditionnelles avec les techniques nouvelles n'est pas un exercice très facile surtout dans le contexte actuel, qui n'encourage pas l'artisanat.

Réalisation de l'atelier

Img 0127

Porte cochère ancienne

Portechinon

Ajouter un commentaire